Les mineurs de bitcoin ont vu leurs revenus augmenter de 48% en novembre

Les mineurs de bitcoin ont généré un revenu estimé à 522 millions de dollars en novembre, soit une hausse de 48% par rapport à octobre, selon les données de la chaîne de production de Coin Metrics analysées par CoinDesk.

Cette forte augmentation des revenus s’est produite alors que le bitcoin a grimpé en flèche jusqu’en novembre, atteignant un nouveau record à la fin du mois après avoir gagné plus de 40 %. Le revenu mensuel global de novembre a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2019.

Les estimations de revenus supposent que les mineurs vendent leur CTB immédiatement.

Métriques des pièces, recherche CoinDesk
Recettes mensuelles des mineurs de bitcoin depuis janvier 2016
Source : Métriques des pièces, CoinDesk Research
Mesuré par le revenu par térahash (TH), l’unité de mesure de la vitesse du matériel d’exploitation minière en monnaie cryptographique, le revenu des mineurs a atteint son plus haut niveau depuis six mois en dépassant plusieurs fois 0,15 $ en novembre, le plus haut niveau depuis début mai, selon les données agrégées par la société de logiciels d’exploitation minière Luxor Technologies.

Abonnez-vous à Blockchain Bites, notre mise à jour quotidienne avec les derniers articles.

En vous inscrivant, vous recevrez des e-mails sur les produits CoinDesk et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.
Malgré une volatilité intra-annuelle importante, les revenus miniers mesurés en térahash par seconde (TH/s) sont à peu près stables depuis le début de l’année, passant d’environ 0,138 $ par TH/s le 1er janvier à 0,135 $ par TH/s lors de la dernière vérification.

Les frais de réseau ont rapporté 54,9 millions de dollars en novembre, soit près de 11 % des recettes totales, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 12,2 % de recettes que représentaient les frais en octobre.

Les frais ont diminué régulièrement tout au long du mois de novembre, après avoir atteint fin octobre leur niveau le plus élevé en deux ans, passant d’une moyenne de 13 dollars par transaction au début du mois de novembre à moins de 3 dollars par pièce à la fin du mois.

En particulier, les frais en pourcentage des recettes totales continuent d’augmenter fortement depuis avril, avant que le réseau ne réduise de moitié, en mai, sa troisième subvention globale. L’augmentation des recettes tirées des redevances est importante pour maintenir la sécurité du réseau, car la subvention diminue tous les quatre ans.

Frais de bitcoin en pourcentage des revenus mensuels des mineurs depuis janvier 2016

Profitant de l’augmentation des recettes, les mineurs mettent en ligne de plus en plus de machines après la baisse record des difficultés début novembre. Les deux derniers ajustements ont entraîné une augmentation des difficultés et une troisième augmentation consécutive est prévue pour la mi-décembre, ce qui signifie une augmentation des ressources nécessaires à l’exploitation minière par rapport à un niveau de difficulté inférieur.

Alors que les analystes prédisent que la reprise actuelle de bitcoin est durable avec la forte possibilité d’un mouvement continu à la hausse des prix, les mineurs envisagent une croissance continue des revenus jusqu’à la fin de 2020.