Mike Novogratz défend Bitcoin après que le chef de la BCE l’ait qualifié de „bizarrerie“.
Peu de temps après que le président de la Banque centrale européenne ait qualifié Bitcoin d'“actif hautement spéculatif“ et qu’il ait été utilisé pour blanchir de l’argent, Mike Novogratz s’est rendu sur Twitter pour critiquer la déclaration du fonctionnaire sur Bitcoin.
Le fondateur de Galaxy Digital a souligné qu’au fil des ans, plusieurs grandes banques en Europe avaient été condamnées à des amendes pour des délits de blanchiment d’argent. Selon les rapports, même les banques basées au Royaume-Uni, comme HSBC, Barclays, RBS et Standard Chartered, font partie de cette liste.
Un responsable de la National Crime Agency (NCA) a révélé que le montant des fonds blanchis au Royaume-Uni s’élevait à 150 milliards de livres sterling (204 789 750 000 dollars), chaque année. Rien qu’au cours de la dernière décennie, les principales banques européennes ont payé plus de 10 milliards de dollars d’amendes pour des délits de blanchiment d’argent.
En outre, Novogratz a déclaré dans un tweet qu’il n’avait pas encore vu la preuve d’un tel „blanchiment d’argent à grande échelle“ par le biais de la cryptographie :
Les banques ont payé des milliards d’amendes pour le blanchiment d’argent et d’autres petits tours de passe-passe au cours de la dernière décennie. Je suis sûr que plus de 100 milliards de dollars.
J’aimerais voir la preuve d’un blanchiment d’argent à grande échelle par la cryptographie avant que nous n’ayons des commentaires de ce genre.
Mais selon Christine Lagarde, Bitcoin faisait partie d’activités illicites qui ont „fait des affaires bizarres“. Le directeur de la BCE a même demandé un règlement d’application pour la cryptographie et a déclaré dans une interview :
Il doit y avoir une réglementation. Elle doit être appliquée et acceptée… au niveau mondial car s’il y a une fuite, cette fuite sera utilisée.
Pour ceux qui avaient supposé que cela pourrait se transformer en monnaie – je suis vraiment désolé, mais c’est un actif et c’est un actif hautement spéculatif qui a mené des affaires bizarres et une activité de blanchiment d’argent intéressante et totalement répréhensible.
Novogratz a toujours défendu les bitcoins dans le passé. Lorsque certaines personnes morales ont commencé à investir des millions dans Bitcoin en 2020. Novogratz a déclaré que Bitcoin était un „produit institutionnel“ et que le Rubicon dans l’adoption de l’actif avait été franchi.